Exposition : Et Chaplin devint Charlot

Mêlant documents intimes et photographies de tournages, l'exposition "Charlie Chaplin, images d'un mythe" retrace à Evian le parcours du réalisateur au regard aiguisé, devenu une "icône" du cinéma muet grâce à Charlot, un vagabond poétique savamment imaginé.

"Nous avons voulu montrer les coulisses de ce qui a construit le génie de Chaplin", explique Sam Stourdzé, directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne et concepteur de l'exposition, ouverte au public samedi et visible jusqu'au 20 mai dans les anciens thermes d'Evian.

Présentée chronologiquement en fonction de grands thèmes (la naissance de Charlot, son rapport aux femmes, à la politique…), cette
exposition à la muséographie plutôt classique permet de découvrir l'étroite relation qui lie le réalisateur britannique à son héros.

Comme dans cet étonnant film de famille où l'on découvre un Chaplin aux tempes grisonnantes imiter, en maillot de bain devant sa femme, la démarche de Charlot, de même qu'avec ces cartes de voeux familiales où il se met en scène avec malice devant le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, en Suisse voisine, qui fut sa dernière demeure.

L'album inédit de la maison de production Keystone, dans lequel on aperçoit les prémices d'un Charlot antipathique et sournois, permet par ailleurs de mesurer l'évolution du héros à la moustache. Pour preuve, ces photos du "Kid" où des "Temps modernes" qui décrivent un être "attachant et humaniste&
quot;
, "digne qu'elles que soient les circonstances", analyse Charles Sistovaris, descendan de Chaplin.

"Il a très vite compris qu'on ne pouvait pas faire rire en permanence et qu'il fallait de l'émotion et de la poésie", ajoute-t-il. Avec le reste de sa famille, il prévoit d'ouvrir à l'été 2013 un musée à Corsier-sur-Vevey consacré à la vie et aux oeuvres du réalisateur.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*