Depuis plusieurs décennies les écoles nationales des beaux arts ont mis au centre de l’enseignement des arts plastiques la “créativité” et l’initiation au “concept”. Elles ont rejeté à la périphérie, en option éventuelle, la formation aux différents métiers artistiques.
Les écoles d’art appliqué forment davantage au dessin mais privilégient rarement l’enseignement le plus exigeant dans ce domaine. Les ateliers municipaux, qui ont joué jadis un grand rôle dans l’initiation aux apprentissages, se consacrent plutôt maintenant à “l’animation culturelle”. Dans tous ces cas, l’excellence existe parfois mais exceptionnellement parce que l’on ne lui accorde pas une nécessité et une valeur.
Restent les ateliers privés. Grâce à leur liberté vis à vis des normes officielles, quelques uns ont aujourd’hui une importance certaine dans la transmission du grand métier. Les ateliers sont nombreux et leurs enseignements inégaux, et il n’existe aucune institution en mesure de porter un jugement sur leur qualité. La demande du public est pourtant importante. La question se pose: qui peut avoir une vue d’ensemble permettant une expertise? Pour y répondre, « Sauvons l’art ! » fait appel au conseil de deux modèles professionnels, par ailleurs connaisseurs de l’art et de ses pratiques.
En effet Marcelle Tual et Rodion Pavlovski posent depuis quelques décennies dans un très grand nombre d’ateliers de Paris et de la Région parisienne. Ils assistent journellement aux corrections, voient le travail des élèves, observent leurs progrès. La comparaison des ateliers leur a permis une évaluation. Travailleurs indépendants, aux multiples employeurs, ils sont libres. En faisant cette cartographie des enseignements de haut niveau, ils ne perçoivent ni intérêt ni rémunération.
Ils nous livrent ici une première liste d’ateliers privés de grande qualité.
Voici ce qu’ils disent à ceux qui cherchent un bon atelier :
“Difficile de choisir parmi les nombreuses annonces des pages jaunes, d’internet, ou le bouche à oreille; la décision est d’autant plus délicate que le temps consacré et l’argent sont en jeu !
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de bons, voire d’excellents enseignants artistiques. La mauvaise nouvelle, c’est que les ateliers-pièges existent également : entre le maître sévère, cassant, habile dans l’usage du silence sidérant, et l’animateur-bateleur « super » sympa, citons, pêle-mêle, les ateliers-prétextes, privilégiés par les gourmandes et gourmands portés sur le camembert, le gros rouge, mieux encore, les délicates pâtisseries arrosées de vins fins, le tout sur un fond de haute mondanité, sans oublier les ateliers dormitifs, où par souci de conserver sa petite clientèle, le professeur se gardera de corriger les dessins inconsistants parce que trop léchés. Dans ce domaine, la limite de la complaisance nous est aussi inconnue que le degré de relaxation profonde atteint par le prof.
L’ultime mise en garde concerne les “espaces de créativité”, règnes du « globish », du « to be free », etc. Cageots, blouses d’épicier, vieilles marmites, jeux de ficelles se marient aux mystérieuses spirales émergeant des fonds de poêles à frire calcinées évidemment. Le pédagogisme issu de la modernité, ayant le « brainstorming » comme méthode, disqualifie la transmission des savoirs traditionnels.
On comprendra donc que devant un grand nombre d’ateliers très disparates, cette première sélection s’adresse à ceux qui désirent et acceptent un véritable apprentissage plutôt qu’une occasion de “s’exprimer” et de “se faire du bien”.
Pour cette première liste d’ateliers que propose “Sauvons l’art !” le lecteur connaît donc ce qu’il faut savoir pour exercer un jugement :
1) La finalité de la sélection,
2) L’identité des personnes qui sont à la source de l’information,
3) Les critères qui ont servi à l’évaluation de ce qu’est un enseignement artistique efficace.
Voici leurs critères d’un enseignement artistique idéal :
– Mise en pratique des bases théoriques fondamentales, grâce à des exercices progressifs de
composition, construction, mouvement, valeur et couleur.
– Maniement des outils, des médiums et matériaux.
– Prédominance du sensible sur le verbal lors des corrections ponctuelles.
– Transmission du « geste artistique » traduisant une adéquation entre l’œil, la main et le psychisme.
Première liste des meilleurs enseignants
Bruno ARRI ———- Atelier d’artistes- coordinateur : Pascal Poitoux 22 place duplex, paris 15ème 106 rue des dames, 17ème 01 77 15 95 43 dessin, peinture, modelage ——— Francine AUVROIN ———- Guy BRAUN ———- Kathy BURKE ———- Hélène FRANCHARD ———- Annette HUSTER ———- Hèlène LEGRAND ———- Aude LENTIERI ———- François de Mérè la passerrlle des Arts , 40-42 rue de la passerelle, 92370 chaville 06 81 75 08 01 Dessin et peinture ———- Mme Dominique Vialle 23 rue de Decrès, 75014 paris 01 45 45 76 33 Sculpture et modelage, spécialité débutants et confirmés.
|
Mélanie QUENTIN ———- Filip MIRAZOVIC et Charlotte SALVANES ———- François Peltier Art sacré, (peinture à l’huile en glacis, dessin) stage, et stage en déplacement peltier@favolus.com ———- Marie-Christine PALOMBIT ———- Loïc PERSON ———- Marta Rodriguez 5 avenue madeleine fimith champignon , 95130 Nogent sur marne. 06 60 66 76 16 ou 01 48 75 76 16 http://www.martha-rodriguez.com dessin, sculpture tout public, classe préparatoire de grande qualité pour grande école publique d’art ———- Edgar Saillen ———- Shane WOLF ———- Valentina ZEILE ———- Myriam de la Houx http://www.myriamdelahoux.net/ 78 Chatou Dessin – Peinture – Sculpture
|