Depuis plusieurs décennies les écoles nationales des beaux arts ont mis au centre de l’enseignement des arts plastiques la “créativité” et l’initiation au “concept”. Elles ont rejeté à la périphérie, en option éventuelle, la formation aux différents métiers artistiques.

Les écoles d’art appliqué forment davantage au dessin mais privilégient rarement l’enseignement le plus exigeant dans ce domaine. Les ateliers municipaux, qui ont joué jadis un grand rôle dans l’initiation aux apprentissages, se consacrent plutôt maintenant à “l’animation culturelle”. Dans tous ces cas, l’excellence existe parfois mais exceptionnellement parce que l’on ne lui accorde pas une nécessité et une valeur.

Restent les ateliers privés. Grâce à leur liberté vis à vis des normes officielles, quelques uns ont aujourd’hui une importance certaine dans la transmission du grand métier. Les ateliers sont nombreux et leurs enseignements inégaux, et il n’existe aucune institution en mesure de porter un jugement sur leur qualité. La demande du public est pourtant importante. La question se pose: qui peut avoir une vue d’ensemble permettant une expertise? Pour y répondre, « Sauvons l’art ! » fait appel au conseil de deux modèles professionnels, par ailleurs connaisseurs de l’art et de ses pratiques.

En effet Marcelle Tual et Rodion Pavlovski posent depuis quelques décennies dans un très grand nombre d’ateliers de Paris et de la Région parisienne. Ils assistent journellement aux corrections, voient le travail des élèves, observent leurs progrès. La comparaison des ateliers leur a permis une évaluation. Travailleurs indépendants, aux multiples employeurs, ils sont libres. En faisant cette cartographie des enseignements de haut niveau, ils ne perçoivent ni intérêt ni rémunération.

Ils nous livrent ici une première liste d’ateliers privés de grande qualité.

Voici ce qu’ils disent à ceux qui cherchent un bon atelier :

Difficile de choisir parmi les nombreuses annonces des pages jaunes, d’internet, ou le bouche à oreille; la décision est d’autant plus délicate que le temps consacré et l’argent sont en jeu !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de bons, voire d’excellents enseignants artistiques. La mauvaise nouvelle, c’est que les ateliers-pièges existent également : entre le maître sévère, cassant, habile dans l’usage du silence sidérant, et l’animateur-bateleur « super » sympa, citons, pêle-mêle, les ateliers-prétextes, privilégiés par les gourmandes et gourmands portés sur le camembert, le gros rouge, mieux encore, les délicates pâtisseries arrosées de vins fins, le tout sur un fond de haute mondanité, sans oublier les ateliers dormitifs, où par souci de conserver sa petite clientèle, le professeur se gardera de corriger les dessins inconsistants parce que trop léchés. Dans ce domaine, la limite de la complaisance nous est aussi inconnue que le degré de relaxation profonde atteint par le prof.

L’ultime mise en garde concerne les “espaces de créativité”, règnes du « globish », du « to be free », etc. Cageots, blouses d’épicier, vieilles marmites, jeux de ficelles se marient aux mystérieuses spirales émergeant des fonds de poêles à frire calcinées évidemment. Le pédagogisme issu de la modernité, ayant le « brainstorming » comme méthode, disqualifie la transmission des savoirs traditionnels.

On comprendra donc que devant un grand nombre d’ateliers très disparates, cette première sélection s’adresse à ceux qui désirent et acceptent un véritable apprentissage plutôt qu’une occasion de “s’exprimer” et de “se faire du bien”.

Pour cette première liste d’ateliers que propose “Sauvons l’art !” le lecteur connaît donc ce qu’il faut savoir pour exercer un jugement :
1) La finalité de la sélection,
2) L’identité des personnes qui sont à la source de l’information,
3) Les critères qui ont servi à l’évaluation de ce qu’est un enseignement artistique efficace.

Voici leurs critères d’un enseignement artistique idéal :

– Mise en pratique des bases théoriques fondamentales, grâce à des exercices progressifs de

composition, construction, mouvement, valeur et couleur.

– Maniement des outils, des médiums et matériaux.

– Prédominance du sensible sur le verbal lors des corrections ponctuelles.

– Transmission du « geste artistique » traduisant une adéquation entre l’œil, la main et le psychisme.

Première liste des meilleurs enseignants

Bruno ARRI
77920 Samois-sur-Seine, près de Fontainebleau
06 07 57 73 93
Dessin, peinture.

———-

Atelier d’artistes- coordinateur : Pascal Poitoux

22 place duplex, paris 15ème

106 rue des dames, 17ème

01 77 15 95 43

dessin, peinture, modelage

———

Francine AUVROIN
Paris 20ème
06 72 20 59 27
Sculpture
http://www.auvrouin.com/

———-

Guy BRAUN
77 Coupvray
01 60 43 40 68
Dessin, gravure et peinture
http://www.rc-coupvray.fr

———-

Kathy BURKE
Paris 4ème
01 42 72 40 11
Dessin, peinture
http://www.parisportraits.com
Écrire un mail

———-

Hélène FRANCHARD
Paris 15ème
06 18 89 01 19
Sculpture

———-

Annette HUSTER
Paris 11ème
01 43 55 76 41
Dessin tout public et classe préparatoire au grande école publique de grande qualité
http://www.annettehuster.com/

———-

Hèlène LEGRAND
Atelier 43
43 rue de Paris
78 100 Saint Germain en Laye
01 39 73 10 45
Peinture, dessin
http://www.helenelegrand.eu/

———-

Aude LENTIERI
La Charpente
94 160 Saint Mandé
Peinture, dessin, sculpture
http://www.lacharpente.com

———-

François de Mérè

la passerrlle des Arts , 40-42 rue de la passerelle, 92370 chaville

06 81 75 08 01

Dessin et peinture

———-

Mme Dominique Vialle

23 rue de Decrès, 75014 paris

01 45 45 76 33

Sculpture et modelage, spécialité débutants et confirmés.

Mélanie QUENTIN
77630 Barbizon
06 84 24 35 97 – 01 64 14 02 17
Sculpture
http://www.melaniequentin.fr
http://www.entreeSAF.php
Écrire un mail

———-

Filip MIRAZOVIC et Charlotte SALVANES
94200 Ivry-sur-Seine
06 28 32 41 08
Dessin, peinture
http://dunatelieralautre.org/

———-

François Peltier

Art sacré, (peinture à l’huile en glacis, dessin)

stage, et stage en déplacement

http://www.atelierpeltier.com

peltier@favolus.com

———-

Marie-Christine PALOMBIT
Atelier ARTCORPUS
93100 Montreuil sous Bois
06 62 46 02 45
Dessin
http://www.palombit.com/

———-

Loïc PERSON
77200 Torcy
09 52 42 50 21
Dessin, gravure et peinture
http://loicperson.eklablog.com/

———-

Marta Rodriguez

5 avenue madeleine fimith champignon , 95130 Nogent sur marne.

06 60 66 76 16 ou 01 48 75 76 16

http://www.martha-rodriguez.com

dessin, sculpture tout public, classe préparatoire de grande qualité pour grande école publique d’art

———-

Edgar Saillen
93100 Montreuil
06 70 25 32 36
Dessin, peinture
http://www.artien.com/

———-

Shane WOLF
Paris
06 48 64 67 78
Dessin, peinture en stage exclusivement
http://www.shane-wolf.com/

———-

Valentina ZEILE
113 rue Nationale
75013 Paris
01 40 45 06 09 – 06 95 16 92 86
Sculpture
http://www.valentinazeile.com/

———-

Myriam de la Houx

http://www.myriamdelahoux.net/

78 Chatou

Dessin – Peinture – Sculpture
01 30 71 34 50