Christie’s s’offre un anniversaire des plus remarqués sur le Marché de l’Art

A l’occasion de son quinzième anniversaire, la maison d’enchères Christie’s a exposé une série d’œuvres rares à l'hôtel particulier Mouravieff-Apostol de Moscou avant une vente aux enchères.  Cette adjudication comportait quelques lots « phare » autant remarqués que convoités, couvrant plus de quatre siècles d’Histoire de l’Art, de Rembrandt, vedette de l’exposition, avec son Portrait d’un militaire avec un tour de coup et un chapeau mis à prix entre 13 et 19 millions de dollars, à Damien Hirst ou Gerhard Richter, dont la célèbre Peinture abstraite est estimée à 2,5-3,5 millions de dollars. Dans une autre salle, on a pu admirer les célèbres Pivoines de Matisse, cotant entre 8 et 12 millions de dollars, ainsi que quelques Picasso.

Outre le fait de présenter quelques trésors picturaux, cette vente permet de dresser un portrait de cette classe émergente moscovite fortunée, très intéressée par l’investissement dans l’Art. En effet, dans un contexte de crise, ce marché est perçu comme une valeur refuge dont le rendement est fort attractif : entre 15 et 20% de hausse annuelle pour les œuvres des plus grands peintres. Seule tragédie &
agrave; déplorer pour le grand public : leur risque de disparition, une fois vendues pour intégrer des collections privées. 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*