La Fondation du Patrimoine, la Commune de Guewenheim (68) et les Amis de la Chapelle Notre-Dame des Bouleaux ont signé une convention tripartite le 10 avril 2013 afin de lancer une collecte de dons destinés à la création de vitraux contemporains. Monsieur Pierre Wick, Délégué départemental du Haut-Rhin, a représenté la Fondation du Patrimoine à cette occasion.
La chapelle est située au sud du village de Guewenheim, dans le cadre magnifique de la forêt de l’Oberwald. Elle a été citée en 1569 pour la première fois dans un inventaire de biens de l’abbaye de Masevaux et abrite une statue miraculeuse de la Vierge découverte par un paysan après 1648.
La chapelle a été épargnée durant les deux guerres mondiales mais les vicissitudes du temps ont altéré son aspect. En 1968, à l’occasion du centenaire de sa bénédiction, bénévoles et associatifs lui ont redonné une cure de jouvence.
De 2009 à 2012, l’association des « Amis de la chapelle Notre-Dame des Bouleaux » ainsi qu’un généreux donateur ont procédé au ravalement et au crépissage des façades, au rafraîchissement de la nef et du chœur, à des travaux de zinguerie et à des aménagements extérieurs.
Les nouveaux vitraux doivent permettre d’embellir les lieux en apportant une luminosité chaleureuse et propice au recueillement.
Il s’agit de la première création de vitraux que soutient la Délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine.
Nous comptons sur votre soutien pour mener à bien ce projet !
Pour en savoir plus
Source : Fondation du Patrimoine
Laisser un commentaire