Exposition Epinay sur Seine

L’Union des Artistes d’Epinay sur Seine, en place depuis la fin des années 50, organise des ateliers au sein de maisons de retraite et auprès d’enfants. Elle organise également des conférences et met en place deux expositions chaque année, l’une de photographie et de sculptures, et l’autre de peintures.

Pour sa 57ème exposition de peinture, la thématique décidée est le portrait, avec en invité d’honneur Jean-Michel Guinebault. Dessinateur industriel de formation, il a d’abord commencé par peindre les sommets des montagnes qu’il escaladait, pour ensuite orienter sa peinture vers un esprit joueur mélangeant la BD, le graffiti, personnages de publicité et divers styles de peintures figuratives.

Il peint en s’inspirant d’autres artistes, tantôt pour rendre hommage, tantôt (et surtout) par dérision. Les exemples de peintures s’inspirant d’autres peintres, exposées à Epinay sont :

– Eve Lucy issu du sujet de Botticelli La Vierge à la grenade présente une femme habillée de manière contemporaine affublée de lunettes. Les anges y sont représentés également de manière actuelle, l’un tenant une carte bancaire l’autre une manette de console de jeux vidéo.

vierge-grenade-Guinebault

En gardant cette thématique de la vierge à la grenade, le peintre la décline suivant différents styles :

– Moi Basquiat Guinebault, inspirée comme son nom l’indique du peintre Jean Michel Basquiat (mort en 1988), membre du mouvement undergroud américain des années 70, qui est assez proche du mouvement Cobra qui nait au même moment en Europe

– Je tu il Combas Guinebault inspiré de Robert Combas qui a nommé son style de peinture « figuration libre ».

vierge-basquiat 

vierge-combas

Nous trouvons aussi, en parcourant l’exposition, des œuvres de Graham Hodgson, un artiste anglais venant de South Tynneside, en contact avec l’association « Union des artistes d’Epinay. Les oeuvres d’un grand réalisme, nous montre, par exemple, un portrait de Cartaphilus  ou , à celui d’une femme ivre (de joie) après son divorce.

carthaphalus

femme ivre

L’entrée est libre pour cette exposition qui prend fin le 30 avril.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*