Hôtel Drouot : les meilleures ventes 2011

En cette période de fin d'année, on dresse les palmarès et les bilans.  Le journal Métro publie celui de la salle de vente Drouot, spécialisée dans le marché d'art.

En tête des plus grosses ventes de l'année figure une statuette de divinité Maya, datant de 550 à 950 après J.-C. et vendue en mars dernier pour la modique somme de 2,912 millions d'euros.

La vente avait occasionné une polémique, les autorités mexicaines ayant avancé que la divinité était un faux. Une affirmation alors jugée "ridicule" par l'expert qui avait préparé la vente aux enchères. En avril, un laboratoire de Gironde a confirmé l'authenticité de l'œuvre précolombienne.

Œuvres chinoises et peintres français

Suit, de près, un plat chinois en porcelaine de la dynastie Yuan (XIVe siècle), adjugé en avril pour 2,875 millions d'euros.

L'art français arrive tout de même en troisième position. Son ambassadeur illustre est Claude Monet, dont une huile de 1875, "La promenade d'Argenteuil, un soir d'hiver" a été acquise pour 2,788 millions d'euros, trois fois son estimation initiale, en mars 2011. L'œuvre, issue d'un legs de la famille Haegel, a été vendue au profit de l'Institut Pasteur.

Quatrième meilleure vente de l'année, le Livre d'heure de Claude de France (1499-1525), fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, épouse de Franç
ois Ier. Les 121 feuillets calligraphiés en latin, en écriture romane noir, bleu, rouge et or, daté de 1515-1517, ont croisé la route d'un passionné en avril pour la somme de 2,61 millions d'euros.

Les autres ventes record

– 2,478 millions : un ensemble de décorations Saint Alexandre Nevski orné de diamants, avec insigne en or émaillé orné de roses de diamants et de strass, vendu en juin.

– 2,349 millions : un livre d'heures à l'usage de Rome, manuscrit enluminé de 44 feuillets datant de 1500-1510, vendu en avril.

– 2 millions : un rython (ancien vase) en forme de queue de dragon, datant du règne de l'empereur Qianlong, adjugé en avril.

1,902 million : une armoire de Chine szu Chien Kuei du XIXe siècle, sculptée de dragons impériaux (mars).

Et aussi…

– En 11e position, une toile intitulée "Cinq personnages de la comédie italienne", issue de l'Ecole française au cours des années 1720 (entourage d'Antoine Watteau). 1,305 million en avril.

– En 14e position, un pot à lait en porcelaine dure "à anse tête de chèvre" provenant du service de la Laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet. 1,091 million en février.

– En 16e position, la "Composition abstraite" de Serge Poliakoff (1954). 985000 euros en juin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*