Jacqueline de Romilly : Luc Chatel se moque-t-il du monde ?

Luc Chatel a annoncé le 31 janvier la création d'un prix Jacqueline de Romilly. Ce prix sera remis chaque année, pour récompenser des projets créatifs de professeurs et d'élèves pour l'enseignement des langues anciennes (grec et latin).

Apparemment animé de bonnes intentions, ce projet fait craindre un cynisme écoeurant de la part du ministre de l'Éducation Nationale.

En 2009, Madame de Romilly et l'association Défi culturel s'était en effet conjointement indignés (voir la lettre de Jacqueline de Romilly) de la programmation au bac de latin de l'oeuvre L'art d'aimer, d'Ovide. Ce manuel de s&
eacute;duction renvoie en effet aux heures sombres de la Rome décadente en enseignant notamment comment abuser de l'innocence des jeunes filles.
Cette initiative avait été co-signée par plusieurs milliers de signataires, rejointe par plusieurs associations et relayée par de nombreuses revues, malgré le mépris des « grands médias » pour un tel sujet.

La réponse faite par Luc Chatel à l'association Défi culturel fut pourtant sans appel. L'Éducation Nationale sait ce qu'elle fait et n'a de leçons à recevoir de personne… bref… le discours tenu depuis des décennies et qui mena l'institution à la ruine que l'on sait maintenant, puisque les Français ne mettent plus leurs enfants dans ses établissements qu'à
regret.

A ce moment l'« esprit » de Jacqueline de Romilly, invoqué aujourd'hui par le ministre dans son communiqué, pouvait donc être foulé aux pieds sans que ça ne pose aucun problème !

Maintenant que la grande dame est décédée (voir l'éloge funèbre de Raphaël Jodeau, Délégué général de Défi culturel), on peut maintenant créer un prix à son nom.

Est-ce du repentir ou du cynisme ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*