L’art contemporain se gave, le patrimoine fait la manche

Afin de restaurer ses œuvres, le domaine de Saint-Cloud lance une opération de mécénat ouverte aux particulier.

 Article de Jacques-Alexandre Brun pour Métro

Sept mille euros pour un vase du XIXe siècle, douze mille euros les deux lions en marbre. Un peu cher ? Pourtant il s’agit juste du coût de leur restauration. En tout, ce sont quarante-six pièces du domaine de Saint-Cloud qui exigent des travaux de réparation urgents, abîmées par la pollution atmosphérique et les intempéries.

Pour réunir les 431 000 euros nécessaires à l’opération, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère le domaine, a choisi de faire appel au mécénat. Jusqu’alors seules les entreprises étaient ciblées. “
Devant l’ampleur de la tâche et l’urgence de la situation, nous avons décidé d’inclure les particuliers”, précise Laurent Bonneval, chargé du mécénat au CMN.

Opération "Adoptez une statue!"

A partir d’aujourd’hui, et durant toute l’année 2012, il sera possible d’adopter, entièrement ou en partie, les statues et les vases anciens qui peuplent le jardin de l’ancien château royal. Le principe de l’opération “Adoptez une statue !” est simple : “Tout le monde peut participer à hauteur de ses moyens, explique Laurent Bonneval. Il n’y a aucune limite haute ou basse concernant les dons.” De quelques euros à plusieurs milliers, toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Le nom des personnes qui adopteront la totalité d’une œ
uvre sera gravé sur une plaque. Les fonds récoltés seront utilisés en fonction de l’urgence de restauration des œuvres. Pour inciter à la générosité des donateurs, le Centre des monuments nationaux compte sur les mesures d’abattement fiscal (66 % des dons pour les particuliers, 60 % pour les entreprises), un “levier important pour le mécénat culturel”, d’après Laurent Bonneval. Les nymphes vous attendent.

 

Renseignements au 01 53 40 61 61 ou par mail adoptezunestatue@monuments-nationaux.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*