Trop de sous pour la culture

Le domaine de la culture a été épinglé du doigt dans le rapport de la Cour des comptes paru aujourd'hui.

Les magistrats de la rue Cambon pointent le caractère "difficilement soutenable du financement des grands chantiers culturels" de l'Etat "dans un contexte marqué par les exigences de réduction des déficits publics".

"Tant en investissement qu'en fonctionnement, le financement des grands équipements culturels en cours de réalisation exposent le budget du ministère de la Culture à des tensions importantes dans les prochaines années", soulignent-ils.

La Cour s'est intéressée notamment à neuf projets en cours ou en phase de lancement: rénovation du Grand Palais, réaménagement du musée d'Orsay,
restructuration du Carré Richelieu de la BNF, nouvel espace dédié aux arts de l'Islam au Louvre, construction de la Philharmonie, création du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille et de la Maison de l'Histoire de France à Paris, rénovation de la salle Favart et modernisation du musée Picasso.

Dans sa réponse écrite, la ministre du Budget Valérie Pécresse indique qu'elle "partage le constat" de la Cour sur "la poursuite d'une politique de grands projets porteuse de risques sur la soutenabilité budgétaire de la mission Culture en raison notamment des coûts de fonctionnement futurs qu'elle induit".

"De ce fait, ces investissements constitueront un enjeu majeur du prochain budget triennal: la question de leur rééchelonnement ou du
renoncement à certains projets devra être posée", déclare Mme Pécresse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*