Une fissure dans la Maison des Artistes

Ce jeudi 21 mars, la Maison des Artistes (association loi 1901) lance en urgence un appel à la pétition contre la décision d’une lettre interministérielle prévoyant la création d’une caisse anonyme de sécurité sociale qui remplacerait l’actuel système géré par la Maison des artistes. Tout ceci s’est fait sans aucune concertation avec le Président de cette dernière, même s’il était récemment question de fusionner les sécurités sociales Agessa et de la Maison des Artistes. 

Alors que le régime des artistes auteurs est excédentaire, cette décision remet en cause la structure de l’organisme, son indépendance et sa force de négociation et d’intervention tant sur le plan national que régional.

Malgré cette revendication d’autonomie, la Maison des Artistes reste sur l’échiquier d’un Etat qui joue comme bon lui semble, la reconnaissance structurelle de l’association lui permettant d’avoir le dernier mot ou plutôt l’échec et mat.

La politique actuelle de l’État bride l’art en imposant sa tutelle. Le combat est de longue haleine, et il apparait plus que jamais nécessaire que ce combat soit mené par des organismes indépendants et non subventionnés. Si la Maison des artistes disparaissait, il ne resterait plus qu’une association libre de défense de l’art et des artistes, puisqu’elle ne vit que par le soutien des citoyens et des artistes : Sauvons l’art !..


En supprimant la Maison des artistes, le Ministère balayerait donc un des derniers remparts de l’art en France. La technique de tout totalitarisme étant généralement de donner l’illusion d’une démocratie en déléguant la cause à de fidèles suppôts, il faut probablement s’attendre à ce que la défense des artistes soit confié aux syndicats.

Ainsi verrouillé, le sytème pourra tourner à plein régime et s’appuyer sur des discussions convenues, sans que la voix des artistes soit réellement entendue.

Anne-Céline

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*