La mort de Van Gogh « tirée » au clair ?

Suicide, meutre ? … Au sein de l'historiographie, le doute plananit sur les ciconstances exactes de la mort de Vincent Van Gogh. Après trois ans d'investigations, Alain Rohan, ingénieur retraité et vice-président de l'Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise énonce avec une quasi certitude la thèse du suicide.

En effet, les circonstances de la disparition de Van Gogh sont troubles. Certains affirmaient qu'il s'était donné la mort dans un champ de blé sur les hauteurs d'Auvers, d'autres évoquaient l'assassinat dans une cour de ferme… sans que personne ne s'attache réellement à l'élément clé de l'enquête : la recherche de l'arme du crime. Dans son ouvrage, Alain Rohan présente ses travaux d'investigations inédits. Après maintes
consultations d'archives et de collectionneurs d'armes qu'il croise avec de nombreux témoignages, il pense avoir retrouvé le revolver de l'artiste. Un contrepoint au très médiatisé Van Gogh : The Life, paru six mois plus tôt, dans lequel ses auteurs Steven Naifeh et Gregory White Smith se portaient partisans de la thèse de l'assassinat par les frères Secrétan, avec lesquels l'artiste entretint des relations conflictuelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*