Degas et le nu : l’Avant-garde impressionniste saluée à Orsay

Le musée d'Orsay poursuit sa série de portraits rétrospectifs des grands maîtres impressionnistes en abordant, du 13 mars au 1er juillet 2012, l'oeuvre d'Edgard Degas à travers la thématique du nu, qui, bien que prégnante dans sa peinture, ne fut que rarement abordée.
Le nu reflète la synthèse menée par Degas entre l'enseignement classique des maîtres qu'il admire et l'invention plastique qu'il mène à son époque. Tendue entre la ligne et le dessin empruntés à la stylistique d'Ingres, et la couleur et le mouvement hérités de Delacroix, la puissance créatrice d'Edgard Degas s'exprime à travers ses corps féminins graciles, emprunts de majesté, grâce à ses innovations techniques tels le monotype, proc&
eacute;dé d'estampe sans gravure aux subtils clair-obscur ou l'usage du pastel. L'exposition montre comment, à travers l'expérimentation de différentes techniques, Degas s'est émancipé de la tradition naturaliste, lui préférant le mouvement et la simplification des formes. La dernière section consacrée à l'influence du peintre sur les générations d'artistes qui le suivent, rappelle son entrée de plein pied dans la modernité.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*