L’art à l’américaine s’expose au Louvre

Les Américains sont les premiers visiteurs du Louvre depuis plusieurs années, mais l'art américain reste très peu représenté dans le plus grand musée du monde. Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec trois grandes institutions américaines, "New Frontier: l'art américain entre au Louvre", le musée parisien propose à partir de samedi une première exposition consacrée à "Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique".

Thomas Cole est considéré comme le maître du premier genre pictural identitaire aux Etats-Unis, la peinture du paysage américain, de ses grands sites naturels, et baptisée par la suite l'Hudson river school.

Cette exposition a été conçue autour du seul
tableau que possède le Louvre de l'artiste américain "La Croix dans la solitude" (1845), acquis en 1975, éclairé par trois autres de ses oeuvres, "La Tempête", "Paysage avec scène du 'Dernier des Mohicans" et "Le Bon Pasteur", ainsi qu'un tableau de son disciple Asher Durand. Ces quatre toiles ont été prêtées par les trois musées membres de ce partenariat, qui accueilleront à leur tour l'exposition: le tout nouveau Crystal Bridges Museum of American Art (Arkansas), la Terra Foundation for American Art (Chicago) et le High museum of Art (Atlanta).

"Figure majeure de ce premier courant pictural américain", Thomas Cole, avec son premier disciple Asher Durand, a été profondément influencé par Lorrain et Poussin lors de leur visite au Louvre, a expliqué le
commissaire de l'exposition Guillaume Faroult, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre. En miroir, sont d'ailleurs présentés plusieurs tableaux qui ont joué un rôle dans le travail des deux hommes, comme ceux de William Turner et John Constable.

Des conférences, débats, projets éducatifs et scientifiques permettront d'initier le public français et international à une meilleure connaissance de l'art des Etats-Unis à ses origines (fin XVIIIe jusqu'à la seconde moitié du XIXe).

"Dès mon arrivée au Louvre, j'ai fait le constat que l'art américain n'était pas exposé à sa juste valeur", a souligné Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre lors d'une conférence de
presse de présentation. La collaboration pluriannuelle "New Frontier" est "un prolongement naturel de nos précédentes collaborations avec le High et la Terra, et répond à une forte demande en France de découverte et d'étude de l'art américain". AP

"New Frontier: l'art américain entre au Louvre", Musée du Louvre

Du 14 janvier au 16 avril 2012

De 9h à 17h45 (jeudi, samedi, dimanche, lundi), de 9h à 21h45 (mercredi et vendredi).

Entrée: 10 euros (avec l'entrée au musée), gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidant de l'UE, et le premier dimanche du mois.

Sur le Net: www.louvre.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*