Alors que les musées français ont attiré un nombre record de visiteurs en 2010, la capitale espagnole n'est pas en reste. Les trois musées phares que sont le Prado, le Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza ont communiqué leurs chiffres.
Au Thyssen-Bornemisza, musée privé qui abrite des oeuvres d'une kyrielle de peintres, de la période du Greco à Picasso, le nombre d'entrées a grimpé pour la troisième année consécutive, grâce à un bond de 30,4% par rapport à 2010. 1,1 million de visiteurs sont venus, dont la moitié d'étrangers (principalement d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne).
Non loin du Thyssen, le Reina Sofia, dédié à l'
art moderne avec comme joyau le Guernica de Picasso, a lui aussi vécu une belle année: il a reçu 2,7 millions de visiteurs en 2011, 17% de plus qu'en 2010.
Quant au célèbre Prado, à la riche collection de tableaux de Goya et Velazquez, il reste le plus populaire avec 2,9 millions de visiteurs en 2011, un chiffre en hausse de 6,6%.
Avec des expositions prestigieuses dédiées à d'immenses peintres, l'année 2012 s'annonce belle : Edward Hopper, Gauguin, Chagall, et Raphaël, entre autres, seront exposés en Espagne.
Laisser un commentaire