Pratiques culturelles : les français adeptes d’une culture de l’écran

Une synthèse de cinq enquêtes du ministère de la culture sur les pratiques culturelles des Français de 1973 à 2008 révèle une évolution de celles-ci.

La lecture des livres et surtout de la presse est en recul, alors que les consommations audiovisuelles sont en plein essor avec le développement d’une culture de l’écran. Les pratiques amateurs aussi ont le vent en poupe. Et la fréquentation des lieux culturels est en hausse comme le confirment les chiffres records publiés en ce début d’anné
e par les grands musées et l’industrie cinématographique. Le théâtre, les spectacles vivants et les concerts de rock ou de jazz ont enregistré aussi de forte progression en trente-cinq ans.

Cette évolution des pratiques culturelles serrait notamment liée à un vieillissement et à une féminisation du public. Les femmes sont notamment plus assidues que les hommes aux concerts de musique classique, dans les musées, les expositions et les bibliothèques.

En revanche, « les liens entre le niveau de diplôme et la participation à la vie culturelle n’ont rien perdu de leur force », constate le sociologue Olivier Donnat, auteur de cette synthèse, cette
participation restant surtout l’apanage des cadres supérieurs et moyens. Les employés et les ouvriers fréquentaient même moins les musées et expositions en 2008 qu’en 1973, montrant un réel échec de la démocratisation culturelle.

 www.la-croix.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*