Raphaël Jodeau préface le catalogue du Printemps des musées

Pour l’édition 2013 du Printemps des Musées Cyril Dumas, Conservateur, a demandé à Raphaël Jodeau, Délégué général de Sauvons l’art !, de préfacer le catalogue de l’événement.

Vous trouverez le texte ci-dessous.

 » C’est entendu : l’art a besoin d’oxygène pour respirer. Il ne supporte pas d’être confiné, officialisé, cristallisé. Il est espace de liberté, de création. Il est cette plage bordée d’écume que l’artiste parcoure au galop.

Dans le contexte actuel, nous avons besoin de ces poches de résistance dans lesquelles l’art fuit le snobisme pour donner à chacun l’occasion de créer. Le Printemps des musées est de celles-là.

Redonnant à l’art diversité et simplicité, cet événement est un lieu où le sourire revient, où chacun ressent la joie de s’exprimer à sa mesure. Une telle initiative ne pouvait naître que là où le soleil vient éclater sur la roche, Les Baux-de-Provence. Dressé dans l’azur, ses cimes entendent aujourd’hui être un phare pour l’art, une forteresse pour la création, une cité pour les artistes.

Lieu hautement symbolique où la pureté du roman côtoie le faste de la Renaissance, il sera donc, cette année encore, l’endroit où l’histoire vient épouser l’actualité. Je ne peux que souhaiter longue vie à cet événement en espérant qu’à la beauté du lieu et de l’initiative viendra s’ajouter la lumière d’une authentique esthétique créative.

Puisse le printemps des musées préfigurer celui de l’art, puissent ses visiteurs s’exclamer « qu’acò’s bèu ! »

Raphaël Jodeau

Délégué général de Sauvons l’art ! »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*